27 août 2010

Détoxination des cheveux colorés

La détoxination, c'est une méthode qui permet de passer de la coloration chimique à la coloration végétale. Il semblerait que ce soit une étape importante. Elle optimiserait le résultat des teintures naturelles en évitant notamment les reflets douteux. Par ailleurs, elle pourrait aider nos cheveux à retrouver leur couleur naturelle. J'ai dû lire tout ce qu'on pouvait trouver à ce sujet sur Internet parce que je suis drôlement intéressée.

L'ingrédient principal de la détoxination, c'est l'argile ! Encore elle ! Et en effet, elle permets de débarrasser les cheveux des résidus chimiques des anciennes colorations. Il existe des masques détoxinants sur Internet. En revanche, vu le prix, on peut se concocter soit-même la mixture.

Édit : J'ai appliqué sur les cheveux humides ce masque. L'argile les a asséchés, au point que je crains qu'en continuant ainsi, je sois bien obliger de couper des centimètres : ce qui est hors de question. Je ne vais donc pas continuer le programme. Je laisse l'article pour celles que ça intéressent mais je vous demande donc de faire attention. Il faudrait peut-être penser à rajouter des huiles douce dans l'argile ou bien... tester les masque tout prêts disponibles sur Internet.
 
De mon côté, je vais continuer les colorations chimiques. Du tons sur tons pour éviter de les agresser. J'aime toujours autant mon châtain/roux.

>> L'eau florale




Dans le cas où vous ne souhaitez pas vous laver les cheveux avant d'appliquer le masque, il faut bien penser à les humidifier. Pour cela, on mélange quelques gouttes d'huile essentielle (j'ai acheté l'HE au bois de roses pour ses vertus adoucissantes et antiseptiques) avec de l'eau minérale dans un contenant pulvérisateur.

>> Le masque d'argile



J'ai préféré l'argile verte en poudre ultra-ventilée de Argiletz. Elle est adaptée au soin des cheveux. Je la mélange avec de l'eau minérale. Pour plus de douceur (ce que je conseille), on peut ajouter à la préparation quelques gouttes d'huile essentielle de son choix, selon son type de cheveux, ou encore de l'huile végétale (argan, abricot, amande, avocat etc.). A laisser poser vingt minutes sous une serviette.

>> Shampooing


J'ai choisi le shampooing pour les cheveux très secs de Melvita au beurre de karité, à l'huile d'olives et à l'orange. Les deux premiers ingrédients ont des vertus assouplissantes et émollientes, tandis que l'orange vivifie. Je n'ai pas les cheveux particulièrement sec, mais je me méfie. L'argile, comme lorsqu'on l'applique sur le visage, à tendance à dessécher. Une bonne hydratation est donc nécessaire. L'odeur de ce shampooing est très agréable, très fraîche.

>> L'hydratation


Étape importante, l'hydratation. Après le shampooing, j'ai décidé d'appliquer sur mes cheveux encore mouillés l'huile universelle d'argan de la marque Floressance 100% naturelle, 58% biologique. Elle est certes composée d'huile d'argan, mais aussi d'huile d'abricot, d'avocat et d'amande douce : un cocktail d'hydratation. Sur la notice, il est écrit que cette huile est à appliqué sur les zones sèches du corps et du visage... En effet, j'ai décidé de m'en servir, quand même, pour les cheveux. En fait, j'aime l'idée du spray :) Par la suite, j'achèterai des huiles pures (argan, avocat, abricot, amande douce etc.) et je me ferait mon propre mélange dans ce même récipient.

Vous êtes aussi sceptiques que moi les filles ? Vous avez peur que ça abîme vos cheveux ? Pour celles qui se colorent les cheveux, ça ne vous arrive pas d'avoir envie de dire "basta" ?

2 commentaires:

Mademoiselle C. a dit…

Bonne chance pour ta détox des cheveux ! Tu souhaite passer au henné ensuite ou aux colos naturelles du style Logona ?
En tout cas je trouve ton article très bien écrit et très complet.

Billy a dit…

Hey, tu inaugures les commentaires !
Honnêtement, c'est encore un peu vague. Cela dépend de ce que donnera la détoxination. Si ça me permet de retrouver ma couleur naturelle, je ne toucherai plus à mes cheveux. Sinon, si ça dégorge bien mais sans plus, je partirai pour une colo Logona dans mes tons, c'est à dire blonds. We'll see!